L’Observatoire des dynamiques contemporaines est un think tank.
Son métier : la prospective. Pour anticiper et prévoir.
Sa force: la neutralité politique et doctrinale, la réactivité et l’aide aux décideurs
Son plus : des outils statistiques uniques, une méthode d’analyse pointue, une créativité singulière.
Acteur du changement, son objectif vise à :
Analyser les grands courants dynamiques parcourant les sociétés modernes dans toutes leurs dimensions et notamment historiques et prospectives.
Contribuer aux mutations à court, moyen, et long terme des sociétés par l’élaboration, la mise en débat et la production de propositions innovantes, alternatives, ou complémentaires.
Stimuler et nourrir la réflexion et analyser de manière prospective les évolutions du monde et de la société française et européenne.
Participer aux réflexions, débats, et décisions, au travers de publications, de recommandations, d’articles, d’études, de rapports et d’interventions de toute nature : organisation de colloques, conférences ou séminaires, lancement d’alerte, sollicitations et entretiens directs avec les décideurs.
Composition
L’observatoire des dynamiques contemporaines rassemble, au sein de ses instances, des personnalités issues de différents pays.
Ses ressources sont publiques et privées.
Ses équipes de recherche travaillent au sein de départements spécialisés regroupés en groupes d’action pour les dynamiques transverses :
Département Sciences politiques et sécurité.
Département Affaires économiques et commerciales.
Département Préservation des ressources et de l’environnement.
Département Culture.
Département Communication.
Département Edition.
Les productions et participations de toute nature de l’observatoire des dynamiques contemporaines sont classées en deux catégories :
Les contributions susceptibles de participer au débat public, qui ont vocation à être publiées.
Les notes, rapports et documents d’expertise destinés à des informations ou décisions privés ou publics, qui conservent un caractère confidentiel.